Les facettes en céramique conventionnelles

Les facettes dentaires en Céramique sont des reconstitutions qui recouvrent uniquement mais totalement la face externe des dents antérieures.

Elles ont pour but d’améliorer l’esthétique du sourire en corrigeant la couleur et la  forme des dents.

Les facettes en porcelaine sont utilisées pour :

  • Améliorer la couleur des dents : dans les cas où le blanchiment des dents se révèle inefficace par exemple.
  • Dissimuler les taches sur l’émail dues aux tétracyclines (antibiotique) prises dans l’enfance, à un surdosage de fluor (fluorose), à un défaut de l’émail, etc.
  • Cacher les défauts de surface : fêlures, petites fractures, porosités de surface...
  • Combler les espaces entre les dents : ‘’dents de la chance’’ par exemple.
  • Modifier la forme des dents : par exemple, incisives trop courtes ou incisives latérales petites par rapport aux autres dents, altérant l’harmonie du sourire.

La réalisation de facettes en céramique conventionnelle nécessite une diminution de l’épaisseur de la dent par un fraisage partiel et aussi minime que possible de l’émail de surface, uniquement sur la face visible des dents. Ceci permet de ménager de la place à la céramique (environ 1 mm d’épaisseur) sans augmenter le volume de la dent, ce qui serait inesthétique.

Après la préparation des dents et la prise d’empreintes, votre dentiste vous posera des facettes provisoires que vous garderez jusqu’à la séance finale de pose des facettes définitives que le prothésiste aura réalisées.

Les facettes en céramique conventionnelles offrent un résultat particulièrement esthétique et durable dans le temps. La céramique utilisée est solide, résistante aux taches et à l’abrasion. Les facettes sont très bien tolérées par la gencive adjacente.

Vous obtenez un sourire ‘’sur mesure’’ avec des dents dont la couleur et la translucidité est celui d’un émail sain et naturel.